Dans le monde sans en être

« La famille crée-t-elle le droit ou le droit crée-t-il la famille ? »

Retour sur un Mardi des Bernardins : le 5 mai dernier étaient réunis à la table des Mardis des Bernardins Pierre Levy-Soussan, pédopsychiatre psychanalyste, enseignant à l’université Paris-Diderot, le père Jacques de Longeaux, docteur en théologie et président de la Faculté Notre-Dame ainsi que Me. Béatrice Weiss-Gout, avocate au Barreau de Paris.

Alors que longtemps, le droit a puisé son inspiration et sa légitimité dans le modèle familial traditionnel, la récente et progressive remise en cause de ce modèle supposé incontestable, en tout cas de son caractère unique, a pu inverser la relation au point que le droit devient source d’inspiration et de légitimité des modèles de familles.

On passe ainsi d’une famille sujet de droit à une famille objet du droit ; on passe aussi d’une norme de protection à une norme d’organisation. Quelle est alors la place de la filiation dans les nouvelles définitions de la famille ? La loi peut-elle passer d’une logique institutionnelle à une logique individuelle sans perdre sa légitimité ? Les prises de paroles, divergentes et complémentaires, des trois personnalités invitées ont permis d’éclaircir ces questions.

Pour voir la vidéo intégrale : https://vimeo.com/127165840

Prochain rendez-vous

« L’économie du partage mérite-t-elle son nom ? », le mardi 19 mai à 20h

 Airbnb.fr, Blablacar.fr, Costockage.fr etc. : la pratique de l’économie du partage – ou économie collaborative – se développe sans cesse. Mutation contemporaine des pratiques de troc, cette économie entre particuliers semble concrétiser le rêve d’un avenir d’échanges moins chers, plus conviviaux, plus solidaires ou encore plus écologiques ; mais quelle réalité pratique et éthique implique-t-elle ? Que traduit-elle de notre société et de l’homme moderne ? S’agit-il d’une alternative au capitalisme ou d’un nouvel avatar ? Après tout, économie et partage sont-ils compatibles ? Et au-delà de la viabilité économique du système, l’homme est-il capable de partage ?

Le plateau sera composé de Jean Caron, philosophe, Michel Leclerc, avocat au barreau de New York, cofondateur du blog Droit du partage, Adam Levy-Zauberman, fondateur de Costockage et Anne-Sophie Novel, économiste et auteur du blog Le Monde « Même pas mal ! ».

Plus d’information sur le site.

Elise Richard, pour l’équipe des Mardis

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS