Édito : Pendant ce temps là…

Jupe ostentatoire, clash familial chez les Le Pen, poitrines de Femen, tirade de Todd contre Valls et réponse du premier ministre, etc. Autant de sujets sur lesquels chacun se sent le devoir urgent de donner son avis.
Pour ne rien manquer des réactions de chacun, on somme alors les journalistes de se spécialiser dans la collecte de réactions sur Twitter. Fini l’interview, le récit ou le reportage, l’enquête au XXIe siècle se mène sur les réseaux sociaux !
Et finalement, quand le temps long de l’interview est – par miracle – honoré, c’est pour demander à l’invité ce qu’il a pensé du tweet de telle ou telle autre personnalité médiatique. On choisit alors bien attentivement le tweet en question pour qu’il provoque l’émoi de l’invité. Le community manager de l’équipe est aux aguets, dès que l’interviewé lâche une “phrase choc”, elle est tweetée. Suivent immédiatement des réactions en chaîne sur Twitter. Sur un média concurrent, ce tweet donne lieu à une nouvelle interview. La boucle est bouclée.
Pendant ce temps, 8,6 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté1Sources.
Les politiques français ont choisi de mener leur combat contre des idéologies (pour les uns contre les réactionnaires, pour les autres contre les bobos-progressistes), ils assurent ainsi aux journalistes leurs lots de “clash” quotidiens (très utiles pour produire des Unes et générer du ‘clic’ – grassement vendu aux annonceurs publicitaires sur internet) et aident les Français à se dresser chaque matin un peu plus les uns contre les autres.
En d’autres temps, sous d’autres cieux, les politiques luttaient pour la défense des plus vulnérables et des plus pauvres. En d’autres temps, sous d’autres cieux, les médias sensibilisaient aux causes urgentes. En d’autres temps, sous d’autres cieux, les Français se sentaient un devoir de solidarité les uns envers les autres.
Et si, au lieu de polémiquer sur les jupes des musulmanes, les seins de Femen ou le complexe d’Œdipe de Marine Le Pen, on parlait des pauvres ?
Certains le font, lisons-les : La Croix2La Croix est le seul quotidien – à ma connaissance – qui ait une rubrique consacrée à la solidarité. C’est de ce journalisme-là dont nous avons besoin !, YouPhil, ATD-Quart-monde.
“L’ignorance de la pauvreté paraît plus abrutissante que l’ignorance même de Dieu.”
Léon Bloy, Le sang du pauvre.
Benoît
Lisez aussi :
Notes :
1. | ↑ | Sources |
2. | ↑ | La Croix est le seul quotidien – à ma connaissance – qui ait une rubrique consacrée à la solidarité. C’est de ce journalisme-là dont nous avons besoin ! |
Une réponse à “Édito : Pendant ce temps là…”
“Et si, au lieu de polémiquer [sur des sujets “écran de fumée”, de distraction, de diversion]on parlait des pauvres ?”
Bien vu ! Et merci pour cet édito !
A noter qu’il est rappelé à un roi son rôle d'”ouvrir la bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés”, d'”ouvrir la bouche”, de “juger avec justice, et de “défendre le malheureux et l’indigent”.(Prov.31v8-9 cf Ezech.34 : ce qui se passe quand “les bergers” ne “jouent pas leur rôle”)
En Christ,
Pep’s