Esprit Civique : “nos racines sociale-chrétiennes sont vivifiantes” (Interview de Dominique Potier)

Dominique Potier, député PS de la 5e circonscription de la Meurthe-et-Moselle, et Jean-Philippe Mallé, député PS de la 11e circonscription des Yvelines, ont fondé le laboratoire d’idées Esprit Civique début 2013 dans le but de faire revivre la tradition sociale-chrétienne à Gauche. Dominique Potier répond aux questions des Cahiers Libres.
Qu’est-ce que Esprit Civique ? Qui en est à l’origine et à qui s’adresse-t-il ?
A l’origine d’Esprit Civique, nous sommes deux parlementaires, Jean-Philippe Mallé et moi-même.
Esprit Civique est un espace de débats, un cercle de réflexions à la croisée du monde parlementaire et de la société civile. Nous organisons des conférences à l’Assemblée Nationale, une Université d’automne a eu lieu à Cluny en octobre dernier qui a été un vrai succès, nous allons en organiser une nouvelle à l’automne prochain. Dans nos conférences nous avons déjà abordé la question de la fin de vie, la question des frontières ; prochainement, nous nous interrogerons sur la valeur de loyauté : comment s’appuyer sur elle pour construire une économie au service de l’homme ?
Nous voulons fédérer les énergies, rassembler des citoyens de bonne volonté, des membres d’associations œuvrant en faveur du bien commun, des penseurs qui croient que nous avons besoin d’un renouveau politique et culturel. Un groupe de jeunes va se constituer pour s’initier à la pensée personnaliste.
Pourquoi un tel mouvement aujourd’hui ? Quelle sont vos ambitions politiques ?
On a perdu la boussole, nous n’avons pas de cap parce qu’on a perdu nos racines… Nous sommes convaincus que nos racines sociale-chrétiennes sont vivantes et vivifiantes.
Notre ambition politique est réelle : nous voulons enrichir le débat politique en général et à gauche en particulier. De façon pragmatique, nous voulons favoriser la formation de cadres politiques inspirés par l’école de pensée personnaliste.
Quels sont vos moyens d’actions ?
Notre équipe comporte certaines personnes dont la légitimité est forte (Jérôme Vignon (Président de l’ONPES) ou Jean-Baptiste de Foucauld (porte-parole du Pacte Civique) par exemple). Nous sommes un courant de pensée, non pas un mouvement politique autonome. Nous progressons et nous nous construisons pas après pas.
Proches du Parti socialiste, vous vous présentez comme les « héritier[s] de la tradition du christianisme social ». Est-il difficile de faire entendre une voix chrétienne au sein de la gauche moderne ? Au PS ?
En tant que parlementaires, nous sommes au sein du PS.
C’est possible – j’en témoigne – de faire entendre une voix chrétienne à gauche mais on est peu nombreux et on part de loin. Il n’y a pas d’ostracisme et on peut même dire qu’aujourd’hui il y a un besoin d’inspiration, une curiosité qui est amplifiée par le charisme et la parole du pape François. Le pape bluffe nos collègues sociaux-démocrates par sa radicalité !
Et inversement, trouvez-vous difficile de faire entendre une voix de gauche chez les chrétiens aujourd’hui, plus particulièrement dans l’Eglise catholique ?
Non, ce n’est pas particulièrement difficile non plus. Mais la vraie question, ce n’est pas le nombre. Le problème, c’est une certaine image culturelle véhiculée par le PS qui le rend de facto hostile à la culture catholique.
Ma conviction, c’est que l’identité chrétienne est davantage révélée par les manières de faire et d’être que par les discours. La clef, c’est d’assumer pleinement, avec une certaine force tranquille, les deux identités : l’identité chrétienne et l’identité de gauche.
« La reconnaissance inconditionnelle de la dignité de chaque personne fonde l’éthique sociale d’Esprit Civique », indique la page de présentation de votre site internet. Vous pencherez-vous également sur les questions « bioéthiques » (PMA, GPA, recherche sur embryon, euthanasie…) ?
Oui, bien sûr, ces questions nous tiennent à cœur et Esprit Civique s’est créé dans la foulée du débat sur le « mariage pour tous ». Il faut aborder ces questions avec prudence, dans le respect de leur complexité, et prendre la hauteur indispensable à leur bonne compréhension.
Dans le cadre d’Esprit Civique, nous avons déjà abordé la question de la fin de vie dans une soirée-débat passionnante avec le professeur Sicard, le 2 juillet 2013. Par ailleurs, nous avons rencontré des membres du groupe CORP (Collectif pour le Respect de la Personne) qui sont très engagés dans la lutte contre la pratique dite des « mères porteuses ». La logique ultralibérale et contractuelle, qui vise à nous faire croire, par exemple, qu’une grossesse est une simple opération organique et fonctionnelle, ne doit pas s’imposer dans le processus de procréation.
Pourquoi avoir choisi Mounier, Ricoeur et Levinas comme trio inspirateur ? Que nous disent-ils aujourd’hui, en quoi peuvent-ils nous aider dans nos engagements politiques?
Lors de notre Université d’automne de Cluny, nous avons en effet mis en avant ces trois figures en faisant intervenir des spécialistes de leurs œuvres. Jérôme Vignon a très bien résumé les apports moraux, philosophiques et politiques que nous pouvons tirer d’eux dans un texte qui est disponible sur notre site.
A titre personnel, je pense qu’il est crucial de souligner que ces trois penseurs reconnaissent une profonde dignité à l’action et à l’engagement politiques. Activité indispensable au maintien de l’identité collective dans le temps et à la transmission des valeurs centrales qui font la vie en commun, la politique doit être respectée en tant que telle. Il faut lire le Manifeste au service du personnalisme écrit par Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit, en 1936 !
Vous sur la gauche, Sens Commun ou le Cercle Charles Péguy sur la droite… Ces mouvements inspirés du personnalisme illustrent-ils un renouveau du monde politique ?
Pour Esprit Civique, j’en suis intimement convaincu.
Propos Recueillis par Joseph Gynt.
Une réponse à “Esprit Civique : “nos racines sociale-chrétiennes sont vivifiantes” (Interview de Dominique Potier)”
Le terme socialisme me fait peur sinon l’idée peut être bonne 😉