L’exemple des martyrs

Virgin-Martyr St. Demiana and the forty virgins
L’amour et la fidélité au lieu de la révolte
Les trois siècles de persécution qui ont inauguré l’histoire de l’Église peuvent nous enseigner sur l’attitude à avoir face aux lois iniques : les chrétiens des premiers siècles ont toujours appelé à se soumettre aux autorités alors même que celle-ci les persécutaient. Avaient-ils pour autant abandonnés l’idée de transformer la société ? Avaient-ils démissionnés à leur responsabilité temporelle ?
Non, à la “révolte” ils ont préféré l'”amour”. Pour transformer la société ils avaient choisi la fidélité jusqu’au martyre : le mort du juste étant la mise en évidence la plus claire de l’iniquité du meurtrier. Souvenez vous de la parole de Dieu à Caïn alors que ce dernier venait de tuer son frère Abel :
“La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.” (Gn 4, 10)
En refusant de fuir, de rendre la violence, … les martyrs chrétiens ont professé que l’amour est plus fort que la haine. Ils ont refusé de vaincre le mal par le mal et d’ainsi lui laisser le dernier mot.
“Le sang des chrétiens est semence” (Tertullien)
Les martyrs sont peut-être les meilleurs modèles de l’engagement chrétien. Fidèle jusqu’au bout, jusqu’au don de leur vie, sans jamais attaquer, sans jamais se révolter… Comme l’Agneau que l’on mène à l’abattoir.
Le martyr n’est pas un planqué, c’est un témoin.
Je ne prone pas ici une passivité (qui serait coupable) dans la lutte politique. Le martyr n’est pas le planqué, c’est au contraire celui qui témoigne jusqu’au bout, manifestant, jusqu’en sa mort, l’iniquité des lois. L’amour “jusqu’à l’extrême” (Jn 13, 1) que nous enseigne Jésus doit peut-être nous conduire jusque-là.
Pour prolonger cette réflexion sur l’attitude du chrétien dans un monde païen, je vous propose de (re)lire un extrait de la Lettre à Diognète. Ce texte de la fin du IIe siècle raconte de manière lumineuse comment les chrétiens “habitent leur cités comme étrangers, prennent part à tout comme citoyens, souffrent tout comme voyageurs.”
Benoît.
Une réponse à “L’exemple des martyrs”
[…] par Jésus lui-même, par sa croix. Histoire dans laquelle nous trouvons aussi les foules de martyrs des trois premiers siècles de l’Église3. Face à un Empire persécuteur, les chrétiens de […]