Dans le monde sans en être

Les Cahiers

« Je suis un homme ; rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence)

Engagez-vous, qu’ils disaient ! Et nous nous sommes engagés. Chacun à notre mesure, par la voie qui nous semblait la plus en phase avec nos talents et nos aspirations : la rédaction d’un blog à plusieurs plumes. Ce qui nous rassemble ? La foi catholique.

Les Cahiers Libres sont nés de l’envie de proposer un lieu de réflexion et de recherche sur les enjeux de notre temps. Venant d’horizons différents, nous voulons faire entendre une voix chrétienne et humaniste, dans toute sa richesse et sa mesure.

« Nous ne pouvons accepter que le sel devienne insipide et que la lumière soit tenue cachée », nous enseigne Benoit XVI. Dans la tradition de l’Église, nous refusons de tirer le fil rouge de nos idées noires et rejetons la victimisation systématique ou le repli communautaire.

Nous voulons poser un regard juste sur le monde qui nous entoure, pour servir le beau, le vrai et le bien.

Nous avons choisi de nous mettre sous le patronage du bienheureux Frédéric Ozanam qui a fondé le journal l’Ère nouvelle en 1848. “Homme de pensée et d’action, Frédéric Ozanam demeure un modèle d’engagement courageux, capable de faire entendre une parole libre et exigeante dans la recherche de la vérité et la défense de toute personne humaine” 1homélie de la béatification de Frédéric Ozanam, 22 août 1997, Notre-Dame de Paris nous disait le bienheureux Jean-Paul II en le donnant en exemple à la jeunesse aux JMJ de Paris en 1997.

Ces cahiers s’adressent à toute personne de bonne volonté, qui veut bien mettre de côté les étiquettes et les idéologies pour se rapprocher de l’homme.

Notes :   [ + ]

1. homélie de la béatification de Frédéric Ozanam, 22 août 1997, Notre-Dame de Paris

2 réponses à “Les Cahiers”

  1. Père Thomas-Marie J. (c.s.j.)

    Bonjour
    Je me permets de vous contacter, car il me semblait bon que vous connaissiez l’existence de formations en philosophie que nous, prêtres de la Communauté Saint-Jean, nous proposons sur Paris.
    Aujourd’hui, dans notre culture occidentale est un besoin particulièrement fort de se former au niveau de la foi et je crois aussi au niveau philosophique.

    La formation approfondie (2nde formation proposée) a été retravaillée dans son contenu de programme pour être plus au service du chrétien dans les évènements et fragilités actuels.

    A bien y regarder, il me semble qu’il n’existe pas d’autres formations sur Paris à proposer un pack de formation complet et accessible à des étudiants ou professionnels (de 1h à 3h par semaine) et qui est tant en prise directe avec les problématiques actuelles que dans une formation plus globale de la personne dans ses dimensions humaine et chrétienne.

    Si vous souhaitez plus d’informations, voici l’adresse de notre site: http://www.cours-philosophie-paris.com

    Tous mes encouragements pour votre site qui contient des articles de qualité.
    Merci
    Je vous assure de ma prière,
    Père Thomas-Marie (c.s.j.)
    Directeur de l’Institut Saint Jean

  2. Maurin Dominique

    Bonjour, Est ce que vos cours sont écrits ou enregistrés et donc accessibles pour ceux qui vivent très loin de Paris?
    Cordialement, D.Maurin

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS