Un chemin vers la liberté des enfants de Dieu

Le jeûne est un des trois piliers du carême, avec la prière et l’aumône. Jeûner, c’est essayer de faire place nette au Christ en se débarrassant de ce qui accapare indûment notre esprit. Il existe plusieurs façons de « faire maigre ». Encore faut-il identifier les servitudes intérieures que nous entretenons complaisamment, et qui nous empêchent de nous ressourcer en Celui qui, seul, nous mènera au Père.
Aussi, le premier effort à fournir au tout début des quarante jours précédant Pâques consiste, non pas à escalader vaillamment les premiers contreforts de la Montagne de l’Ascèse, mais à s’interroger sur les addictions cachées qui entravent notre esprit. Drogues dures ou douces, flagrantes ou insidieuses, qui nous retiennent prisonniers, et nous détournent, souvent malgré nous, de voir la misère qui crie à nos côtés.
Les addictions les plus redoutables ne sont toujours les plus manifestes. Un alcoolique connaît sa dépendance. Mais un utilisateur intempérant d’Internet ? Hypnotisé devant son écran, il ne fait rien de mal. Seulement, il n’a plus de temps à consacrer aux autres. La Toile l’a absorbé, corps et âme. En a-t-il même conscience ? S’il a quelques souvenirs de son catéchisme, il réduira sa consommation de cigarettes durant le carême. Mais est-ce bien le tabac qui l’empêche de se tourner vers le Christ ?
Nous sommes tous des « drogués ». Certains se récrieront devant ce constat. Cependant Jésus n’est-il pas Sauveur ? Si nous étions libres de tout asservissement, la Rédemption qu’il nous a acquise ne serait-elle pas alors superflue ?
Arrêtons de faire les malins. Jeûnons de présomption en regardant en face les chaînes qui nous freinent dans notre course vers la libération promise aux enfants de Dieu.
Jean-Michel Castaing
Une réponse à “Un chemin vers la liberté des enfants de Dieu”
[…] Jean-Michel Castaing sur cahierslibres.fr […]