Dans le monde sans en être

Ciao Engie (GDF-Suez) !

capture-decran-2016-11-10-a-21-39-21

Engie (ex. GDF-SUEZ) vient de lancer une grande campagne de pub pour son offre en énergie verte avec des slogans du types :

“Ne pas choisir l’électricité verte quand c’est au même prix, c’est comme dire :

La fonte des neiges ? et alors ?
J’aime pas le ski.”

 

Ça à l’air magnifique : un géant de l’énergie se convertit à l’écologiePDF_1.3_PDFX_1a_2001_600dpi_YMCK_ISOcoatedv2-39L_ISOcoated_v2_30, blablabla…  En réalité, ce qu’il faut voir c’est que cette campagne de communication inverse totalement les rôles. En faisant comme si la responsabilité était du côté du consommateur (suggérant au passage qu’il est débile), Engie vous entube ! Quand a-t-on demandé aux français ce qu’ils voulaient comme sources d’énergie ? Quand vous a-t-on demandé votre avis sur les énergie fossile ou sur le nucléaire ? Jamais !!! Le consommateur d’énergie a-t-il la parole au Conseil d’Administratrion d’ENGIE ? Non. La chose est claire : la fonte des glaces c’est de la faute des choix énergétiques de la France et d’Engie, pas de la vôtre ! S’il y a quelqu’un qui doit se sentir coupable ici, ce n’est pas le consommateur, c’est le producteur !

En faisant comme si la responsabilité était toute entière de votre côté, ENGIE espère s’en dédouaner. Si Engie se soucie sérieusement de l’environnement, il y a des décisions simples à prendre.

Mais la vérité est qu’Engie se fout de l’environnement, “l’énergie verte” n’est qu’un marché comme un autre, un marché à conquérir.

La solution est simple, lâchez Engie, passez chez Enercoop ! Enercoop n’utilisera pas votre argent pour spéculer sur les marchés, pour conquérir le monde ou pour entretenir des centrales nucléaires dont vous n’avez jamais voulu. Enercoop vous vendra de l’énergie renouvelable et locale ! Souscrivant à Enercoop, vous deviendrez sociétaire de la coopérative (regroupement de producteur et de consommateur), votre argent restera dans l’économie réelle et vous aurez votre mot à dire sur les choix de la coopérative (Souscription en 3 clic sur internet).

Ciao Engie !

PS : Tiens ! le CCFD vient d’épingler Engie pour évasion fiscale… à lire ici.

Benoît

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS