Dans le monde sans en être

“La Résurrection du Christ” : Qu’y cherchez-vous ?

Extrait de la bande-annonce (c)

Extrait de la bande-annonce (c)

Ce n’est pas la première fois que la Bible sert de muse aux scénaristes d’Hollywood et d’ailleurs. Citons Noé de Darren Aronofsky (2014) ou bien la fameuse Passion du Christ de Mel Gibson (2004). Et la Résurrection du Christ n’échappe pas aux critiques habituelles du genre : éloignement du texte original (ce qui nuit bien souvent à l’esprit), recherche du sensationnel, aseptisation du message,…

La Résurrection du Christ ne raconte pas la résurrection du Christ.

Comment s’étonner toutefois que la transcription de la Parole en film torde ainsi l’original ? Depuis saint Jérôme jusqu’à l’École biblique de Jérusalem en passant par Érasme, tous les exégètes se sont arraché les cheveux pour simplement traduire un texte d’une langue à l’autre. Rien de plus normal donc que le cinéma américain moderne, dont les codes et le langage sont bien éloignés des canons de la Palestine de l’an 30, transforme ce qu’il reçoit. D’autant que bien plus qu’un texte, la Bible et particulièrement les Évangiles sont une Parole vivante. Difficile de fixer ce genre de chose sur pellicule…

C’est donc un non-sens que de chercher en ce film un cinquième Évangile. Les apparitions de Jésus sont rares, tout comme ses paroles1Et en général prenant des libertés avec le récit évangélique…. Bref, même si le rôle du Christ est crucial pour le déroulé de l’histoire, ce film ne raconte pas la Résurrection du Christ. Celui qui sera ressuscité, relevé2Conformément au titre original, “Risen, c’est Clavius.

L’histoire d’un homme

En réalité, le cœur du film, c’est le cœur de Clavius. Clavius, tribun de la Xe légion romaine, bras droit de Ponce Pilate, acquis au culte du dieu Mars. Clavius, l’homme qui mate – dans le sang – les révoltes des Hébreux, plus par devoir que par conviction. Clavius, un homme rongé par l’ambition, l’ambition du pouvoir, l’ambition de pouvoir échapper à la mort qui chaque jour l’entoure et l’enserre. Clavius, l’homme que Pilate charge de contenir la “menace Yeshoua”, de la mise à mort d’un crucifié à l’endiguement de ses disciples.

Cette menace appesantit le tout-Jérusalem : les Juifs et particulièrement le Sanhédrin craignent un schisme et font miroiter à Pilate le risque d’une guerre civile, inacceptable pour le gouverneur à la veille de la visite de l’Empereur. Une menace qui prend de l’ampleur lorsqu’au lendemain du sabbat, le corps de Jésus a disparu : Clavius doit le retrouver et punir ceux qui l’ont dérobé. Car il est impensable qu’il soit ressuscité, comme il l’avait annoncé. Et pourtant…

L’histoire d’une rencontre

Et pourtant, cette certitude, qui relève au moins autant de la raison que de la foi, Clavius va la voir s’effondrer jusque dans ses fondements. Jésus, cet homme dont il a ordonné la mort, qu’il a vu rendre son dernier souffle, qu’il a vu gisant au tombeau, le voilà là, au milieu de ses disciples, qui ne comprennent pas plus mais qui se réjouissent du retour de leur maître et ami.

Rencontrer les disciples est un premier contact avec le Christ. La douce ferveur de Marie-Madeleine, empreinte de gratitude pour celui qui l’a relevée. La fermeté d’une vieille aveugle, qui croit d’autant plus qu’elle ne voit pas. La joie béate d’un Barthélémy trop heureux de retrouver l’ami perdu. La simplicité d’un Pierre entre incompréhension et confiance, qui ose tendre la main à ce Romain qui le poursuit.

Et c’est finalement la rencontre avec le Christ : au Golgotha, au Sépulcre, au Cénacle, sur les bords du Lac de Tibériade,… La rencontre d’un homme avec un homme. La rencontre d’un homme avec son Dieu. Les paroles seront rares. Une question : “Que cherches-tu, Clavius ?”. Une question qui n’en est pas une : celui qui la pose connaît mieux la réponse que celui à qui elle est posée.

L’histoire d’une conversion

Évidemment, Clavius ne restera pas insensible à cette rencontre. Sa dévotion à Mars, en bon soldat, lui fait côtoyer la mort chaque jour, parfois de sa propre main, parfois par son ordre. Un voisinage qui ne provoque plus chez lui qu’une profonde lassitude, une aspiration à mieux qu’il transforme en ambition. Mais voilà Dieu qui s’immisce dans ce plan de carrière. Peu à peu, ce rejet de la mort, cette aspiration à la paix se fait plus importante, plus pressante, plus profonde. L’Esprit travaille…

L’appel ressenti par Clavius l’emmènera “au large”, délaissant ses fonctions de tribun et sa mission, pour suivre les disciples3Toute ressemblance avec Luc 9,23 serait pure coïncidence.. Abandonnant son glaive pour se joindre à eux, après avoir blessé Pierre avec4Toute ressemblance avec Jean 18, 10-11 ou Matthieu 26, 51-55 serait pure coïncidence.. Offrant son anneau, symbole de son rang, en paiement pour un repas5Toute ressemblance avec Marc 10,21 ou Matthieu 19,21…. Et finalement marchant, bâton en main, vers le désert.

L’histoire de notre foi

Relevé par la rencontre du Christ et mis en marche à sa suite. N’est-ce pas là l’idéal de notre vie de foi ? L’itinéraire de Clavius est celui de tout chrétien, il est ce à quoi nous sommes tous appelés. Comme Clavius, savoir reconnaître les traces de Dieu dans notre vie. Comme Clavius, oser la confiance en Dieu. Comme Clavius, accepter la miséricorde offerte. Comme Clavius, former une véritable fraternité de chrétiens. Comme Clavius, sans cesse se dépouiller pour mieux avancer.

L’enquête de Clavius est notre quête quotidienne. Ses disciples, notre paroisse. Son Pilate, notre monde. Ses résistances, nos résistances. Son Jésus, notre Dieu.

Quand le Messie viendra, Rome ne sera plus rien.

FPitois

Notes :   [ + ]

1. Et en général prenant des libertés avec le récit évangélique…
2. Conformément au titre original, “Risen
3. Toute ressemblance avec Luc 9,23 serait pure coïncidence.
4. Toute ressemblance avec Jean 18, 10-11 ou Matthieu 26, 51-55 serait pure coïncidence.
5. Toute ressemblance avec Marc 10,21 ou Matthieu 19,21…

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS