Dans le monde sans en être

Que sont devenus les fous du roi ?

MdB

Pour mardi gras, les Mardis des Bernardins ont trouvé opportun de revenir sur le rôle social de l’humour… Si certaines traditions carnavalesques perdurent, celles-ci semblent avoir perdu de leur force cathartique et leur puissance politique… Que reste-t-il en effet derrière le folklore local ? Où sont passés les fous qui disaient leurs quatre vérités aux puissants ? Si l’humour parait aujourd’hui omniprésent, savons-nous pour autant encore rire ? Qu’y a-t-il derrière cette nouvelle culture de la vanne ? En quoi ce déplacement est-il révélateur d’une certaine évolution de notre société ? Ariel Wizman, animateur, journaliste et comédien, Antoine de Baecque, historien et Eric Pailler, réalisateur de la série « Sacristie ! » diffusée sur France 2 ont accepté de revenir avec nous sur la place que prend l’humour aujourd’hui, pour le meilleur et pour le rire !

Pour (re)voir l’émission dans son ensemble, c’est par .

N’hésitez pas nous faire remonter toutes vos remarques concernant la nouvelle formule des Mardis à l’adresse suivante : culture@collegedesbernardins.fr

 

Mardi prochain, les Mardis des Bernardins s’associent à Arte et Nova Production pour vous proposer une immersion à 360° dans les mondes de Philip K. Dick (auteur de Total Recall, Blade Runner, Minority Report…) !

Au programme :

  • à 19h00 : projection d’un documentaire sur ce grand auteur de SF
  • à 20h15 : débat “Sommes-nous des Hommes-Machines?” (avec Pascal Picq du Collège de France, l’auteur de SF Catherine Dufour, le co-titulaire de la chaire de recherche du Collège des Bernardins, Milad Doueihi et Ariel Kyrou, co-scénariste dudit documentaire)
  • à 21h15 : expérimentation d’un jeu vidéo en réalité virtuelle !

Au vu du nombre de demandes, nous vous conseillons de réserver votre place au lien suivant : http://bit.ly/1nfPCDP et vous attendons nombreux !

Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer… N’oubliez pas de nous suivre en direct à 20h15 sur le site du Collège des Bernardins.

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS