Dans le monde sans en être

[Edito] “Gardez mon alliance”

L’histoire des croyants débute avec cette injonction :

“Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir.” – Genèse 12, 1

Ainsi commence l’Alliance entre Dieu et les hommes : un homme et sa femme suivent l’appel de Dieu, et partent, en faisant tout simplement confiance en la Parole qui leur est donnée. Abraham obéit à Dieu, qui conclut avec lui une alliance : il sera le père des croyants, d’une nation qu’on ne pourrait chercher à dénombrer. Conclure une alliance, ce n’est pas simplement échanger des mots ; c’est séparer les alliés du reste du monde. Le geste alors choisi pour signifier l’alliance est la circoncision, ce geste qui tranche et sépare les chairs, et qui rend le circoncis reconnaissable.

 

L’ Ancienne Alliance a permis à Dieu de nous offrir la Nouvelle Alliance : celle du Christ qui se donne à son peuple. Une nouvelle alliance qui dépasse et qui accomplit les promesses de l’ancienne :

“Ils ne s’instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant « Apprenez à connaître le Seigneur », car ils me connaitront tous, petits et grands.” – Jérémie 31, 34

Et le geste qui sépare ce peuple du reste de l’humanité, ce n’est plus de trancher la chair de l’homme, c’est l’eucharistie, c’est le Christ qui tranche sa propre chair pour nous. La communion, c’est le signe visible, inclusif, des baptisés ; et c’est par la rupture de communion que les baptisés se séparent et se divisent.

 

Aujourd’hui – et toujours – nous sommes appelés à faire mémoire de la Nouvelle Alliance. Nous sommes appelés à œuvrer, au nom du Christ, vers l’union des chrétiens.

Prions donc pour que nous perpétuons notre part de l’alliance de Dieu avec nous : garder la loi et les commandements qui nous ont été laissés.

“Si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, (…) vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” – Exode 19, 5-6.

Ayssalène et Zozoped

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