Dans le monde sans en être

Hozana : un réseau social de prière

P-hozana-fond-montagne-appli

Quand on dit “réseaux sociaux” nous pensons tous à Facebook et Twitter, éventuellement Instagram ou Linked-In. Ludique, informatif ou professionnel, les réseaux sociaux nous sont familiers. Mais savons-nous qu’il existe un réseau social complètement différent : un réseau social de prière. Il s’appelle Hozana, il connait de nombreux adeptes et il développe une application sur smartphone. Cahiers Libres est allé à la rencontre de son équipe.


Hozana se présente comme un “réseau social de prière”. De quoi s’agit-il exactement ?

Hozana est un site de « crowdpraying » qui permet de créer, déposer et partager des intentions ou des programmes de prière. Chacun peut déposer en ligne une intention de prière, inviter des amis à prier avec lui et animer son intention.

« Saviez-vous, en fait, que la première « toile » est très ancienne ? Son inventeur s’appelle : Dieu. Mais Il lui a donné un autre nom : « la communion des saints » Père Hardi

La mission d’Hozana est de créer un immense réseau capable de relier entre eux des millions de gens, et même d’unir ceux du Ciel et ceux de la terre, sans qu’il n’y ait jamais saturation de réseau, ni de pannes de satellites. Cela fonctionne sans câbles et sans ondes, mais par la prière. Les messages qui circulent ne s’entendent pas avec les oreilles, ne se lisent pas avec les yeux, mais arrivent au cœur. Beaucoup plus qu’un lien, la prière établit une véritable communion entre ses membres.

Quelle est l’origine d’Hozana ? Comment cette idée est-elle venue ?

Thomas Delenda, diplomé d’HEC, a l’idée d’Hozana en levant de l’argent pour une fondation sur un site de crowdfunding.

Le crowdfunding permet de présenter un projet et demander de l’argent. Pourquoi ne pas créer un site qui permettrait de présenter une intention de prière et de demander des prières ?

Thomas lance donc Hozana.org en février 2014. 18 mois après son lancement, Hozana compte plus de 60 000 membres.

Est-ce un moyen d’évangélisation ?

« Je me suis confessé pour la première fois depuis mon enfance » Vincent

« La découverte d’Hozana transforme ma vie, je démarre une fabuleuse aventure avec le Christ grâce à vous. » Florence

Je crois que les témoignages parlent d’eux-mêmes ! l La mission d’Hozana est claire : créer une vaste communauté de priants pour cheminer ensemble vers la sainteté. Concrètement, il s’agit d’aider chacun à prier chaque jour. Tous ceux qui ont fait l’expérience d’une prière quotidienne pendant des années savent à quel point Dieu peut transformer notre cœur au sein de cet espace qu’on Lui ouvre. Mais ceux-là même savent aussi à quel point il est difficile d’être fidèle chaque jour à cette rencontre avec Dieu. Entre amis, en famille, entre frères et sœurs chrétiens, on peut s’encourager !

Pouvez-vous nous raconter quelques Fioretti d’Hozana ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une application mobile créée uniquement par des bénévoles professionnels ?

En effet, depuis quelques mois, cinq développeurs professionnels ont décidé d’offrir bénévolement plusieurs jours de leur temps pour faire exister cette application. Hozana compte aujourd’hui une quinzaine de bénévoles dans différents domaines, et je suis toujours extrêmement touché par la générosité de ces personnes qui nous remercient même de leur donner l’occasion de servir le Seigneur !

Une autre belle histoire me vient en tête. Un jeune Versaillais de 24 ans priait sur Hozana pour une intention intitulée « prions pour toute vie naissante ». Ce jeune garçon a rejoint le Ciel la veille de Noël dans un accident de montagne, avec son frère jumeau. Quelques semaines plus tard, son père décide d’aller sur la boite mail de son fils pour traiter les différents mails. L’objet d’un des mails était :« l’intention prions pour toute vie naissante a été exaucée ! ». Ce mail datait du 24 décembre quelques heures après la Vie Naissante au Ciel de son fils.

Quels sont les projets pour Hozana ?

Notre prochain projet est le lancement d’une appli. Suite au succès du site hozana.org, nous lançons en octobre prochain la version Bêta d’une application qui permet de « prier avec ses amis, partout dans le monde, à tout moment de la journée ». Cette nouvelle application s’inscrit donc dans cette volonté d’encourager les chrétiens à prier quotidiennement, ensemble !

En quelques semaines, plus  de 5500 personnes se sont déjà inscrites sur la page appli.hozana.org pour devenir Bêta Testeurs de l’appli.

Avec l’appli Hozana, il sera bientôt possible de transformer notre addiction à notre smartphone en habitude de la prière !

Ensuite, nous nous concentrerons certainement sur le lancement du site dans d’autres langues : la croissance de la version française du site est déjà enthousiasmante, mais ne représente qu’une fraction du véritable potentiel qui se trouve à l’international.

Hozana.org- 226 rue Lecourbe- 75015 Paris

Contact presse : Cécile au 06 79 48 27 39 MALMEZAT-cecile@hozana.org

Propos recueillis par les Cahiers Libres

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS