Hommes et robots font-ils bon ménage?

A peine un demi-siècle après le slogan « Moulinex libère la femme », les robots sont accusés de presque tous les maux de notre société : chômage, crise du lien social, creusement des inégalités, asservissement de l’homme… Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi un tel renversement ?
Les Mardis des Bernardins profitent de la fête de la science pour faire fi des fantasmes et prendre à bras le corps les questions soulevées par l’avancée de la robotique. L’enjeu n’est pas de savoir s’il est bon ou non que nous soyons envahis par des robots de toute sorte, mais de comprendre quelles nouvelles relations l’homme peut et doit construire à l’ère robotique. En d’autres termes, comment retrouver et redonner du sens là où la machine pense ?
En présence de :
- Jean-Baptiste de Foucauld, coordinateur du Pacte civique, auteur de L’abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité. (Ed. Odile Jacob, 2010)
- Michel Lallement, professeur de sociologie au CNAM, membre du Lise-CNRS, auteur de L’Age du faire. Hacking, travail, anarchie. (Ed. Seuil, 2015)
- Jacques-François Marchandise, directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING, co-directeur de la Chaire des Bernardins
- Catherine Simon, présidente d’Innorobo
Pour approfondir le débat, c’est par ici et pour (re)voir l’émission dans son ensemble, c’est par là.
Retrouvez-nous la semaine du 13 octobre pour une soirée haute en couleurs autour de l’étonnante figure de Georges Bernanos, soirée organisée en partenariat avec la collection Bibliothèque de La Pléiade.
Une réponse à “Hommes et robots font-ils bon ménage?”
[…] A peine un demi-siècle après le slogan « Moulinex libère la femme », les robots sont accusés de presque tous les maux de notre société : chômage, crise du lien social, creusement des inégalités, asservissement de l’homme… Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi un tel renversement ? […]