La rentrée des #MdB : entre culture et transcendance

Rentrée des Mardis des Bernardins : le 8 septembre 2015, les Mardis faisaient leur rentrée aux côtés de l’Académie catholique de France. Leur défi : retrouver ce qui fonde toute culture. Leur hypothèse : la transcendance est au cœur-même de la notion de culture.
Et oui, qu’il s’agisse de “culture de tomates”, “culture d’entreprise” ou encore de la “Culture”, la transcendance semble bien être le maillon qui permet d’ancrer l’expérience culturelle dans le vécu de l’individu, sans quoi la culture ne serait qu’un acquis superficiel. Néanmoins, la nature est cette transcendance continue de poser problème : est-il si évident que la transcendance soit d’ordre divine? Que répondre à l’incroyant qui lui aussi est traversé par ces moments d’extase propres à la transcendance?
Notre modeste table ronde n’a malheureusement pas pu avoir le dernier mot et percer tous les mystères de l’aventure culturelle, mais rassurez-vous, ce n’est que partie remise. Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver tous les mardi à 20h au Collège des Bernardins pour de nouvelles tables rondes endiablées, et, en résumé, chaque vendredi suivant sur les Cahiers libres. Thème de cette semaine : “la fraternité à l’épreuve du mal-logement“.
Avec la présence de :
- Rémi Brague, philosophe et membre de l’Institut de France
- Michel Bon, chef d’entreprise
- Henry de Lumley, directeur de l’Institut paléontologique humaine
- Dominique Ponnau, directeur honoraire de l’Ecole du Louvre
Pour approfondir le débat, c’est par ici.
Une réponse à “La rentrée des #MdB : entre culture et transcendance”
\o/
Ca promet encore une belle année de Mardis !