Dans le monde sans en être

Lancement du Prix Frédéric Ozanam du meilleur article de blog catholique

PRIX_OZANAM

Aujourd’hui 9 septembre, fête du bienheureux Frédéric Ozanam, les Cahiers Libres avec Aleteïa, la revue Boussole, les éditions Le Centurion, La Croix, Famille Chrétienne et la Fraternité des amis de Saint Médard (FASM), lancent un nouveau Prix récompensant la blogosphère catholique : le Prix Frédéric Ozanam (#PrOz).

Blogosphère catholique ?

Depuis plusieurs années, la présence catholique dans les nouveaux moyens de communication s’est affirmée. Les initiatives sont nombreuses et leurs formes diverses. Répondant à l’appel du pape Benoit XVI, les catholiques se sont notamment lancés dans l’évangélisation du “continent numérique”. On a ainsi vu s’accroître leur présence sur les réseaux sociaux, on a vu naître des vidéos, des parcours de formation, de nouveaux médias… De nombreux blogs ont aussi été créés, proposant au grand public, à travers le prisme plus ou moins visible de la pensée catholique, des réflexions sur l’Eglise, l’actualité, leurs expériences de vie, les textes bibliques ou philosophiques, bref, sur tout ce qui constitue la vie des catholiques d’aujourd’hui.

Parmi cette myriade d’articles, certains se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Les Cahiers Libres ont donc souhaité créer un prix destiné à mettre en lumière les meilleurs des articles de blogs catholiques, afin qu’ils soient connus du plus grand nombre.

Pourquoi le Prix Ozanam ?

Le Prix est placé sous le patronage du bienheureux Frédéric Ozanam. Connu pour avoir fondé la Société de Saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam était aussi un intellectuel de premier plan. Professeur à la Sorbonne, il a contribué au renouveau de la recherche historique au XIXe siècle. Il fut aussi l’auteur d’un très grand nombre d’articles de journaux où apparait une pensée sociale qui inspirera plus tard l’enseignement de l’Église. Lors de la révolution de 1848, il a fondé un journal construit autour de ces idées : L’Ère nouvelle. Jean-Paul II, lors de la béatification d’Ozanam aux JMJ de Paris en 1997, l’a ainsi qualifié de précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise.

Si la possession de la foi oblige à la recherche de la vérité, la possession de la vérité oblige à la communication.

Bx. F. Ozanam, Les devoirs littéraires du chrétien

Cette intense activité journalistique, sans être journaliste professionnel, fait que Frédéric Ozanam a un profil proche des blogueurs catholiques d’aujourd’hui. Il est donc tout naturel qu’il soit le patron de ce prix.

Questions pratiques

Afin de pouvoir embrasser les différents thèmes traités par la blogosphère, le Prix Frédéric Ozanam a cinq catégories:

  • Évangélisation
  • Actualité
  • Philosophie/Théologie
  • Spiritualité
  • Aréopage, autrement dit les articles ouvertement catholiques dans des médias en ligne non-confessionnels.

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 4 novembre, vous pouvez suggérer au jury vos articles préférés,
via le formulaire mis à votre disposition.

En novembre, le jury tiendra ses délibérations. Le jury sera composé de représentants des partenaires et comprendra aussi : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, Erwan Le Morhedec, auteur du blog KozToujours, et le père Stéphane Lemessin, prêtre blogueur.

Vous êtes tous conviés à la cérémonie de remise du Prix,

le 12 décembre prochain à Paris.

Suivez-nous sur Twitter @PrixOzanam et sur la page Facebook Prix Frédéric Ozanam.

L’équipe des Cahiers Libres

2 réponses à “Lancement du Prix Frédéric Ozanam du meilleur article de blog catholique”

  1. Alain LEDAIN

    Je ne suis pas catholique, je suis chrétien évangélique… ce qui ne m’empêche nullement de vous féliciter pour votre initiative.
    Mes salutations très amicales et fraternelles, notamment à Charles Vaugirard dont la présence sur Paris me manque.

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS