Dans le monde sans en être

“Les écrans nous abrutissent-ils ?”

Retour sur un Mardi des Bernardins :  le 23 juin dernier, les Mardis des Bernardins réunissaient Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes, Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge, université Paris 1, Damien Le Guay, philosophe, maître de conférences à HEC, enseignant à l’espace éthique de l’APHP et enfin Elena Pasquinelli, chercheur en neurosciences (fondation La Main à la pâte, Institut Jean Nicod, ENS). 

Refusant tout à la fois une méfiance abusive et un engouement excessif, comment définir la juste place qu’il convient d’accorder à ces écrans ? Replacer cette « révolution du numérique » dans un temps long, la comparer avec d’autres bouleversements majeurs dans notre rapport au texte, explorer les conséquences qu’ont ces nouvelles pratiques sur la formation du cerveau : voici quelques ambitions de ce débat que nous vous invitons à découvrir en quelques instants !

Bonnes vacances à tous !

L’équipe des Mardis prend un peu de repos et travaille sur sa programmation… Rendez-vous le 8 septembre pour répondre à la question : “Peut-il y avoir une culture sans transcendance ?”

Plus d’informations ici.

 

Élise Richard pour l’équipe des Mardis

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS