“Les écrans nous abrutissent-ils ?”

Retour sur un Mardi des Bernardins : le 23 juin dernier, les Mardis des Bernardins réunissaient Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes, Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge, université Paris 1, Damien Le Guay, philosophe, maître de conférences à HEC, enseignant à l’espace éthique de l’APHP et enfin Elena Pasquinelli, chercheur en neurosciences (fondation La Main à la pâte, Institut Jean Nicod, ENS).
Refusant tout à la fois une méfiance abusive et un engouement excessif, comment définir la juste place qu’il convient d’accorder à ces écrans ? Replacer cette « révolution du numérique » dans un temps long, la comparer avec d’autres bouleversements majeurs dans notre rapport au texte, explorer les conséquences qu’ont ces nouvelles pratiques sur la formation du cerveau : voici quelques ambitions de ce débat que nous vous invitons à découvrir en quelques instants !
Bonnes vacances à tous !
L’équipe des Mardis prend un peu de repos et travaille sur sa programmation… Rendez-vous le 8 septembre pour répondre à la question : “Peut-il y avoir une culture sans transcendance ?”
Plus d’informations ici.
Laisser un commentaire