Des clochers aux minarets ?

En cette saison de canicule, quelques esprits ont commencé à s’échauffer. La faute n’est point due au soleil, mais au recteur de la Mosquée de Paris : le débonnaire Dalil Boubakeur. Une petite phrase, démentie ensuite, mais qui figure néanmoins dans un de ses livres, appelle a transformer les innombrables églises vides en mosquées…
Choc ! Voilà que l’icône de l’Islam modéré à la française, l’antithèse du djihadiste, propose gentiment une mesure fortement chargée en symbole… Evidemment les chevau-légers de l’identité nationale ont chargé sabre au clair : il ne manquerait plus que le dernier roman de Houellebecq ne se réalise ! Avec davantage de bonhommie, l’écrivain Denis Tillinac a lancé une pétition dans Valeurs actuelles. «Touche pas à mon église» a connu un grand succès et ses signataires célèbres sont pour le moins surprenant et peu suspect de catholicisme : Nicolas Sarkozy, Pascal Bruckner, Jeannette Bougrab, Eric Zemmour… Tout cela est très politique.
Que répondre devant cela ?
La tentation est grande de laisser passer le buzz une fois le démenti diffusé. Après tout, il ne s’agit que de propos sans projet concret derrière… Certes, mais ce n’est pas satisfaisant : Boubakeur est une personnalité importante et il est le plus modéré de tous, il a du poids. Nous sommes effectivement confronté aux eglises vides, surtout en campagne. Certaines d’entre elles sont menacées de démolition car les petites communes n’ont plus les moyens de les entretenir. La question est très importante et elle touche différents points : la culture française et la foi chrétienne.
Mais alors, la réponse donnée par Valeurs actuelles est-elle la bonne ? Je ne crois pas non plus car elle est beaucoup trop politisée et connotée. Ces célèbres signataires donnent une couleur politique à cette réponse à Dalil Boubakeur. Car finalement, que veulent-ils ? Que nos églises soient sauvées et remplis de fidèles catholiques ? Ou bien veulent-ils simplement faire barrage à l’Islam ? Jeannette Bougrab est laïciste convaincue et laudatrice de l’antichrétien Charb, Bruckner ne manque pas de critiquer Laudato Si, quant à Zemmour il a critiqué avec beaucoup de malhonnêteté le Pape François lors de sa visite à Strasbourg… Enfin, Valeurs actuelles est le journal spécialisé dans les unes racoleuses anti-immigration et anti-roms. Nous sommes très loin de l’Evangile et plus proche d’une revendication identitaire contre l’Islam, ce malgré la sincérité évidente de Denis Tillinac.
La survie de nos églises est une question beaucoup trop importante pour être laissée à Valeurs actuelles. Nos clochers n’ont pas vocation à servir d’objet de racolage électoral ni de prétexte à agiter le chiffon rouge du Grand Remplacement. Défendre des églises vides et refuser l’Evangile revient à ne garder de l’église que ses murs, à préférer l’église en minuscule à l’Eglise en majuscule.
Certes, les propos de Dalil Boubakeur ne sont pas à approuver : un an après la chute de Mossoul où Daech a transformé la cathédrale chrétienne en Grande Mosquée, on ne propose des changements d’affectation de lieu de culte. Même proposé pacifiquement, un tel évènement est psychologiquement marquant et associé aux conquêtes religieuses. Dans notre pays, le mieux est qu’un lieu de culte reste dans son culte, ou au moins que les activités qui aient lieu dedans respectent profondément le caractère sacré du lieu.
Et pourtant, même si je ne veux pas qu’une église devienne une mosquée, je ne veux pas non plus qu’elle devienne un restaurant, un loft ou une salle de sport. Il faut respecter le site en autorisant que des activités compatibles avec le lieu, par exemple des concerts de musique classique.
Mais la seule véritable réponse au problème des églises vides est bien évidemment l’évangélisation. On ne les sauvera qu’en les remplissant. Et finalement, c’est aussi la seule réponse valable face à la croissance (certes relative) de l’Islam. Faire peur à la population avec des discours alarmistes façon Zemmour ne sert à rien, si ce n’est à monter les gens les uns contre les autres. La seule réponse est l’annonce de l’Evangile.
Charles Vaugirard
Une réponse à “Des clochers aux minarets ?”
Oui, la meilleure réponse est de revenir dans nos églises. Toutefois, si on ne voulait pas que Boubakeur puis Valeurs Actuelles récupèrent le sujet, il fallait que les catholiques et surtout nos évêques s’en saisissent au lieu d’être silencieux quand des municipalités se livrent à de très coûteuses démolitions (Abbeville, Gesté). Il y a la faute des fidèles qui préfèrent un bugalow bien chauffé à une église froide.