Dans le monde sans en être

“Le souci éthique : pierre d’angle ou fioriture inutile ?”

Retour sur un Mardi des Bernardins : le 2 juin dernier étaient réunis à la table des Mardis des Bernardins Hervé Mariton, député de la Drôme, Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l’université de Besançon, le p. Baudoin Roger, codirecteur du département de recherche “Economie, Homme, Société”, Didier Sicard, professeur de médecine à l’université Paris Descartes.

Ethique médicale, de conviction, environnementale, des affaires, consommation éthique et responsable,  bioéthique… Dans tous les cas, l’éthique se veut répondre à la question « Comment agir le mieux possible ? ». Mais au fil des années, l’éthique est devenue un terme à la mode dans notre société, dans le monde politique, dans les milieux du marketing mais aussi dans le monde de la santé. Le recours excessif à cette notion semble l’avoir usée. Est-elle toujours pertinente ? Découvrez ce débat en vidéo :

Rendez-vous la semaine prochaine !

« Le chercheur face à la maladie », mardi 16 juin à 20h.

Table ronde autour des Dr. Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie, titulaire de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France, Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France, professeur à l’Institut Pasteur, Hugues de Thé, professeur à l’université Paris Diderot et titulaire de la chaire d’oncologie cellulaire et moléculaire du Collège de France.

Quelle position éthique le chercheur doit-il adopter face à son objet d’étude ? Comment traiter cette question lorsque derrière cet objet ce sont des patients, hommes, femmes et enfants, confrontés à la souffrance ? Comment concilier les ambitions scientifiques d’une médecine toujours plus dépendante des technologies et respect de l’Homme ? Derrière ces interrogations, c’est aussi le thème sensible de l’accès pour tous aux soins modernes qui se profile… Lecteurs parisiens de Cahiers Libres, retrouvez-nous dans le grand auditorium du Collège des Bernardins !

(20 rue de Poissy, métros Jussieu, Cardinal Lemoine ou Maubert)

Élise Richard pour l’équipe des Mardis

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS