Dans le monde sans en être

Retrouvez les Mardis des Bernardins sur Cahiers Libres !

Bernadins _logo_rvb-425x400

Chaque semaine désormais, vous pourrez retrouver un condensé du dernier Mardi des Bernardins en date et être informés de nos prochaines rencontres.

Les Mardis des Bernardins, qu’est-ce que c’est ?

Ces rencontres, organisées par le Collège des Bernardins, interrogent notre société en débattant autour de grands thèmes comme l’entreprise, la culture, l’art ou les religions. Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Afin de départager l’information superficielle des enjeux véritables, dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

52 minutes de débat entre trois ou quatre intervenants choisis tant pour leur éclectisme que leur expertise sont suivies de 52 minutes d’échange avec le public pour approfondir les pistes soulevées.

Lecteurs parisiens, venez-nous rejoindre tous les mardis soirs dans le grand auditorium du Collège des Bernardins : 20 rue de Poissy, 75005 Paris (métros Jussieu, Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité). Débat de 20h à 21h45, gratuit pour les moins de 26 ans.

Lecteurs provinciaux, retrouvez les vidéos intégrales sur le site du Collège ou sur son compte vimeo.

Voir l’ensemble de notre programmation sur notre site.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : 01 53 10 74 09 ou culture@collegedesbernardins.fr

Rendez-vous de la semaine prochaine

« La famille crée-t-elle le droit ou le droit crée-t-il la famille ? », le 5 mai 2015 à 20h

Longtemps, des pans entiers du droit ont puisé non seulement leur inspiration mais aussi leur légitimité dans un modèle familial supposé incontestable. Ce temps n’est plus, le confort des certitudes a vécu. Quelle est, dans ce contexte, la place de la filiation dans les nouvelles définitions de la famille ? La loi peut-elle passer d’une logique institutionnelle à une logique individuelle sans perdre sa légitimité ? Ces questions seront au cœur du débat du 5 mai prochain dans le grand auditorium des Bernardins.

Le plateau sera constitué de Pierre Levy-Soussan, pédopsychiatre psychanalyste, enseignant à l’Université Paris-Diderot, le p. Jacques de Longeaux, président de la Faculté Notre-Dame et Me. Béatrice Weiss-Gout, avocate au Barreau de Paris.

Plus d’informations sur le site.

Elise Richard, pour l’équipe des Mardis

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS