Dans le monde sans en être

“L’économie du partage mérite-t-elle son nom ?”

Retour sur un Mardi des Bernardins : le 19 mai dernier étaient réunis à la table des Mardis des Bernardins Jean Caron, philosophe et enseignant au lycée Daniélou, Michel Leclerc, avocat au barreau de New York, cofondateur du blog Droit du partage et Adam Levy-Zauberman, fondateur de Costockage.

Airbnb.fr, Blablacar.fr, Costockage.fr etc. : la pratique de l’économie du partage se développe sans cesse. Mutation contemporaine des pratiques de troc, cette économie entre particuliers semble concrétiser le rêve d’un avenir d’échanges moins chers, plus conviviaux, plus solidaires ou encore plus écologiques ; mais quelle réalité pratique et éthique implique-t-elle ? Que traduit-elle de notre société et de l’homme moderne ? S’agit-il d’une alternative au capitalisme ou d’un nouvel avatar ? Après tout, économie et partage sont-ils compatibles ? Voici les questions qui ont animé nos intervenants.

Découvrez ce débat en vidéo :

L’économie du partage mérite-t-elle son nom ? – Les mardis des Bernardins from Collège des Bernardins on Vimeo.

 

Rendez-vous la semaine prochaine !

« Le souci éthique : pierre d’angle ou fioriture inutile ? », mardi 2 juin à 20h

Ethique médicale, de conviction, environnementale, des affaires, consommation éthique et responsable,  bioéthique… Dans tous les cas, l’éthique se veut répondre à la question « comment agir le mieux possible ? ». Mais au fil des années, l’éthique est devenue un terme à la mode dans notre société, dans le monde politique, dans les milieux du marketing mais aussi dans le monde de la santé. Le recours excessif à cette notion semble l’avoir usée. Est-elle toujours pertinente ? Comment avoir encore foi en elle, et ne pas y voir un ensemble de concepts abstraits, pleins de promesses pas toujours concrétisées ? Les Mardis des Bernardins, en collaboration avec la conférence Olivaint, vous proposent de revenir sur le sens profond de cette notion.

Avec Hervé Mariton, député de la Drôme, Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l’université de Besançon et Didier Sicard, professeur de médecine à l’université Paris Descartes.

Amis parisiens, rejoignez-nous dans le grand auditorium du Collège des Bernardins !

(20 rue de Poissy, métros Jussieu, Cardinal Lemoine ou Maubert Mutualité)

Elise Richard, pour l’équipe des Mardis

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS