Lampedusa : au-delà de la question migratoire

Au sujet des vagues de réfugiés en Méditerranée, sans vouloir tenter d’apporter des solutions à la question migratoire (je ne les ai pas, et je doute que quelqu’un les possède à l’heure actuelle), la tragédie de dimanche m’inspire cette brève réflexion.
Un quadruple différentiel
Entre une partie de l’Afrique et l’Europe existe un quadruple différentiel. Différentiel économique, politique (démocratie), démographique et religieux (l’Afrique croit, tandis que l’Europe ne connaît plus ses racines chrétiennes). On peut en rajouter deux autres : la culture, ainsi que la piété filiale (en Afrique, on n’abandonne pas ses parents dans leur vieillesse).
Sans tomber dans les clichés, ou les raccourcis, force est de constater que ces différences existent. A nous d’en faire des leviers de richesse, et non d’affrontements. Ce ne sera peut-être pas facile. Car d’un côté nous sommes obligés de réguler les flux migratoires ; d’un autre côté, l’Afrique représente une partie de l’avenir de l’Europe. Le nier, c’est s’aveugler. La Providence en a décidé ainsi.
Nos deux continents peuvent beaucoup s’apporter l’un à l’autre. A condition d’opérer le rapprochement avec mesure et discernement, afin de ne pas donner du grain à moudre aux extrémistes. « Le poumon spirituel de l’humanité »
Benoît XVI a dit de l’Afrique qu’ elle était le “poumon spirituel de l’humanité” (citation reprise par le cardinal Robert Sarah). Sans verser dans l’irénisme béat, notre continent aurait tout à gagner à méditer cette parole de sagesse. Grâce à leur foi et leurs expériences, les chrétiens, présents des deux côtés de la Méditerranée, possèdent toutes les ressources nécessaires afin de servir de passeurs dans cette aventure qui sera une des clefs du vingt et unième siècle.
Jean-Michel Castaing
Une réponse à “Lampedusa : au-delà de la question migratoire”
[…] demander si certains ne seront pas de futurs catholiques européens ? Nous pouvons aussi voir cette migration sous cet angle. Certes, ce n’est pas le cas de tous les immigrés. Mais cela nous montre que la situation est […]