Une encyclique sur l’écologie Laudato si (« Loué sois-tu ») du pape François annoncée pour le 18 juin, une session de négociation intermédiaire du 1er au 11 juin à Bonn (Allemagne) pour trouver les premiers compromis en vue d’un accord international pour limiter le réchauffement climatique à 2° d’ici la fin du siècle, la tenue en décembre à Paris de la conférence internationale sur les changements climatiques (Cop 21) : l’année 2015 est celle de l’écologie. Après une première initiative qui, en 2011, avait réuni 1700 personnes le diocèse de St-Etienne et La Vie (avec le soutien de la Conférence des Evêques de France, les partenariats de RCF et des Facultés Catholiques de Lyon…) lancent de nouvelles Assises chrétiennes de l’écologie qui se dérouleront au Parc des expositions à St-Etienne les 28, 29 et 30 août prochain.

Parce que les menaces d’ampleur qui pèsent sur notre planète ne peuvent laisser les chrétiens indifférents (Un chrétien qui ne prend pas soin de la Création, dit le pape François, est un chrétien qui n’attache pas d’importance au travail de Dieu), parce que nous avons besoin aussi de réponses spirituelles à la crise écologique, nous avons choisi de réunir les meilleurs experts et penseurs sur la question, mais aussi de montrer toute la diversité des initiatives de terrain. L’enjeu est de taille. Il nous faut plus que jamais dessiner ensemble les contours d’une société plus juste et plus respectueuse de chaque homme et de la création.

Vous trouverez ci-joint et sur le site http://rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr/ le programme de ces journées avec des propositions spécifiques pour les adultes mais également pour les jeunes de tous âges et les familles.

Nous comptons vraiment sur vous pour faire connaître ces Assises (paroisse, diocèse, mouvements, associations, réseaux d’amis…)

Cordialement

Père Jean-Luc SOUVETON (signataire de l’appel à la conversion écologique)