Dans le monde sans en être

“Projet Simone” : Les cathos lyonnais prennent pignon sur rue!

Septembre 2015. Lyon. Un nouveau café ouvre ses portes. Mais pas n’importe lequel! Ce café, c’est Le Simone.

Le Simone, c’est un projet des Alternatives Catholiques – Alter Cathos pour les intimes, une association de jeunes catholiques lyonnais débordant de projets. Déjà bien connue pour ses nombreuses conférences/débats thématiques, allant du politique à l’écologie en passant par la Doctrine sociale de l’Eglise, cette poignée de jeunes se lance à présent dans l’édition 1Ils dirigent une collection des éditions du Peuple Libre. Première parution en avril : “Cathos, écolos : même combat ?” par Patrice de Plunkett, et finalement, dans le Simone.

Vous avez dit “Le Simone” ?

Le Simone, c’est un café culturel et un espace de coworking. Ses murs accueilleront aussi les traditionnels conférences-débats des AlterCathos. L’idée de base étant d’en faire un lieu à vocation non pas unique mais multiple, le Simone unira donc des espaces de travail, de détente, de culture et de réflexion. Chacun aura sa place, sans qu’aucun ne soit coupé de l’autre.
Pour celà, le Simone se dote d’un espace de coworking, où des travailleurs indépendants (freelance, entrepreneurs,…) disposeront de toutes les ressources dont ils ont besoin pour leur activité professionnelle. Ils y côtoieront d’autres travailleurs, brisant la solitude qui peut accompagner leur indépendance et leur offrant la possibilité d’échanger sur les difficultés rencontrées, notamment avec un comité de chefs d’entreprise chrétiens qui les accompagne dans leurs projets.

Second espace, le café culturel. Le traditionnel bar, où sont servies toutes les boissons qu’on peut s’attendre à y trouver, ouvre sur un espace d’exposition qui accueillera tour à tour peintures et photographies. Une scène permettra l’organisation de spectacles ou de conférences. Enfin, une petite librairie proposera notamment les ouvrages de la collection des Alternatives Catholiques.

Qui est ce Simone ?

Le nom de l’établissement n’est pas le fruit du hasard! Il évoque Simone Weil, intellectuelle chrétienne qui s’est notamment élevée contre la distinction pratique des capacités humaines. Dans la lignée de sa pensée, le Simone réunit travail, détente, culture et réflexion. Qui plus est, dans son mode de gestion, il écarte tout consumérisme pour promouvoir la cogestion, préférant les membres actifs aux usagers passifs2Vous pouvez tout de même prendre un café sans que cela ne vous engage à autre chose qu’à le boire!.

Le Simone a besoin de vous!

Pour pouvoir se lancer, le Simone a besoin de vous! Une collecte de fonds est lancée afin de pourvoir à l’équipement et au mobilier. Pour plus d’info et pour participer à la collecte : https://www.credofunding.fr/fr/lesimone

Plus d’info : LeSimone.fr

FPitois

Notes :   [ + ]

1. Ils dirigent une collection des éditions du Peuple Libre. Première parution en avril : “Cathos, écolos : même combat ?” par Patrice de Plunkett
2. Vous pouvez tout de même prendre un café sans que cela ne vous engage à autre chose qu’à le boire!

3 réponses à ““Projet Simone” : Les cathos lyonnais prennent pignon sur rue!”

  1. do

    et une petite Bibliothèque de prêt où on pourra apporter tous ces livres qu’on a lu mais qu’on lit plus.

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS