Évangéliser les musulmans, Fioretti #1

Un samedi soir de novembre, cité du Corbusier à Garges-lès-Gonesse (95). Je suis allé rejoindre quelques religieuses de ma paroisse pour un temps d’adoration de Jésus au Saint Sacrement dans la chapelle de leur appartement. Au dernier étage d’un HLM, Jésus Eucharistie rayonne.
“Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie (…) nous vous l’annonçons !” (1 Jn 1-2)
La nuit est tombée, il faut maintenant redescendre du HLM-Thabor et rentrer chez moi. Sur le chemin du retour je prie pour rencontrer des jeunes. Au pied d’un immeuble, je salue deux jeunes lycéens et continue mon chemin. Dix mètres plus loin, je m’arrête. Je ne peux pas ne pas leur annoncer la joie du Salut. Demi-tour.
– Bonsoir, est-ce qu’on peut discuter un peu ? J’étais en train de prier et je voulais vous annoncer une bonne nouvelle.
L’un des deux me coupe immédiatement « On s’est déjà vu ! ».
Flash-back, octobre dernier je suis tout nouveau dans le quartier et deux jeunes s’approchent de moi :
– Hey toi, t’as quoi dans ton sac ?
– Une bible !
Ma réponse les avait déstabilisé et nous avions parlé ensemble de Dieu pendant une quinzaine de minutes.
Me voici donc de nouveau avec ce jeune. La discussion fuse dans tous les sens. Il appelle ses amis « Hey les gars venez, il y a un gars qui va vous parler de Dieu ! » Nous sommes maintenant cinq ou six : « C’est qui ton Dieu ? », « Quoi ?! Tu connais Dieu ? », « Et toi le chrétien, tu te masturbes ? », « Dieu te parle ? ». Je réponds comme je peux, cherchant à toujours ramener la discussion à l’amour sauveur de Dieu.
Rapidement l’un d’eux se montre plus intéressé que les autres « Mais c’est quoi qu’ils croient les chrétiens ? ». On s’écarte un peu du reste du groupe et je lui annonce le cœur de ma foi « le kérygme » : alors que mes œuvres me condamnent, Dieu m’aime jusqu’à prendre sur lui ma condamnation ! Il me sauve par sa Croix ! Dieu m’aime tellement qu’il s’abaisse pour moi… Je lui raconte aussi comment j’ai moi-même accueilli Jésus comme Sauveur quand j’avais son âge.
Le ton de la discussion a bien changé, il n’y a plus d’agitation. Une profonde écoute témoigne que nous approchons des questions fondamentales pour notre vie à tous les deux.
Il me confie alors : « Ça va sûrement t’agacer mais ce que tu me dis ça me conforte dans l’islam ». Il ajoute que lorsque les imams et les autres musulmans lui parlent de Dieu il a l’impression que c’est un Dieu lointain, il me dit que ces discours ne lui permettent pas de dire que Dieu est présent avec lui, « tout le monde dit que Dieu est présent avec nous, pour moi ce n’est pas vrai, je ne vais pas dire comme tout le monde. Dieu je ne le sens pas présent avec moi ».
Oui, le Dieu que je t’annonce mon frère n’est pas une idée lointaine, il est présent dans ma vie.
Nous parlons ensuite de la prière comme rencontre et révélation de Dieu. Cette aspect personnel de la prière est absent dans sa religion, alors je lui raconte comment je prie. « Quoi ? Tu Lui parles comme ça à Dieu ? » Oui comme à un Père, comme à un Frère, simplement. Il veut prier comme ça lui aussi, il me dit qu’il demandera à Dieu de le rencontrer. Il faut être prêt à abandonner toutes nos idées sur Dieu pour l’accueillir tel qu’il se révèle lui-même. Il est prêt à cela. Oui, il veut la vérité !
« Lorsque Dieu révéla en moi son Fils, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, je partis » (Ga 1,16-17). Oui Jésus, révèle-toi en lui ! Révèle en lui ton visage ! Qu’aussitôt saisi par ton visage – toi le crucifié – il quitte tout pour toi ! Qu’il soit libre à ton amour ! Qu’il t’annonce à ses amis, aux musulmans de son quartier.
Seigneur je t’en supplie de faire lever des témoins dans ces quartiers !
Antoine
Une réponse à “Évangéliser les musulmans, Fioretti #1”
[…] la seule véritable réponse au problème des églises vides est bien évidemment l’évangélisation. On ne les sauvera qu’en les remplissant. Et finalement, c’est aussi la seule réponse valable […]