Dans le monde sans en être

Forum Leadership : incubateur pour missionnaires

Forum Leadership 2014 : Salle Wagram, Paris – copyright Alpha France 2014

Le week-end du 6 et 7 décembre 2014, j’ai participé au Forum Leadership 2014 organisé par Alpha France, célèbre pour ses fameux parcours Alpha. Associez des topos, des témoignages, des tables rondes sur la nouvelle évangélisation, unissez l’ensemble par la Louange : vous obtenez un tout (d)étonnant !

Forum Leadership d'Alpha France

Forum Leadership d’Alpha France

Dans la belle salle Wagram à Paris, nous étions plus de 800 chrétiens – catholiques et protestants – à venir participer à ce forum avec pour thème conducteur cette année : “start-up de Dieu !“.

De très bons intervenants-témoins-prédicateurs : Jean-Marc Podevin, le célèbre Tim Guénard, la touchante Frédérique Bedos, des start-upeurs : Hozana, ZeGive, , DSE on the web

Charismes

En effet, chacun est un acteur important de l’Eglise et de l’évangélisation. Chaque chrétien, baptisé et ordonné, a reçu des talents, des charismes pour l’édification de l’Église :

1 Co 12, 7-11 : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.
À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ;
à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.
Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » 

Et encore :

Concile Vatican II, Lumen Gentium, 12 : « L’Esprit Saint distribue parmi les fidèles de tous ordres, « répartissant ses dons à son gré en chacun » (1 Co 12, 11), les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église. Ces grâces […] doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l’Église et destinées à y répondre. »

Au Forum Leadership, certains avaient le charisme d’animer la louange :

Forum Leadership 2014 : louange avec Dan Luiten - copyright Alpha France 2014

Forum Leadership 2014 : louange avec Dan Luiten – copyright Alpha France 2014

l’Église est en croissance

Le thème de la Start-Up de Dieu peut surprendre le catholique de base, soucieux de la communion et conscient de l’héritage spirituel et théologique. Il permet en fait de prendre conscience que nous sommes chacun appeler à être des disciples missionnaires. Le baptême implique cette folle aventure qui fait dire à saint Paul :

« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16)

L’Église est en croissance, elle vit non pour elle même mais pour annoncer Jésus mort et ressuscité. Tous, nous sommes artisan de cette mission.

Top-down ?

“Vu de l’extérieur l’Église est très top-down alors que si on regarde sa construction c’est tout l’inverse !”

Chacun à son niveau, avec ses charismes reçus. Jean-Marc Podevin, ancien cofondateur de Kelkoo introduit bien le sujet. Après avoir rencontré Jésus-Christ un jour sur le chemin de Saint-Jacques, il aide maintenant des jeunes à lancer leur start-up.

Pour paraphraser le président John Fitzgerald Kennedy : Ne demandez pas ce que l’Église peut faire pour vous. Demandez à l’Esprit Saint ce que vous pouvez faire pour son Église !

La thématique du mentoring chrétien a aussi été abordé : a mi chemin entre le coaching et l’accompagnement spirituel … à creuser.

La prière !

Devant tant de témoignages, d’enseignements de feu : que faire ? La première des choses, c’est de prier :

« La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus. Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ? Si nous ne ressentons pas l’intense désir de le communiquer, il est nécessaire de prendre le temps de lui demander dans la prière qu’il vienne nous séduire. Nous avons besoin d’implorer chaque jour, de demander sa grâce pour qu’il ouvre notre cœur froid et qu’il secoue notre vie tiède et superficielle. » (Pape François, Evangelium Gaudium, 264)

Comment prier ? Est-ce si facile de persévérer dans la prière ? Avec beaucoup d’humilité, le frère Luigi Gioia, osb nous a donné son expérience : « Plus le temps passe plus je me rend compte que nous ne savons pas prier. Chaque jour je suis tenté par faire autre chose … »

Devant notre faiblesse dans la prière, que faire ? Notre faiblesse est en fait le moteur le plus efficace. Plus je me reconnais pauvre, incapable, plus je peux m’abandonner en Dieu, faire un vrai acte d’abandon. C’est l’Esprit Saint qui prie en nous : c’est Lui qui vient à notre secours dans la prière car nous ne savons pas prier. Enfin, ne jamais oublier que c’est vraiment bon de se confesser, c’est même fondamental !

« la prière, c’est se mettre sur la fréquence de l’Esprit Saint »

En fin de week-end, après une très bonne conférence de Jean-Marc Liduena sur l’évangélisation 2.0, Marc de Leyritz (actuel président d’Alpha France) a adoubé son successeur, après 15 années passées à implanter les cours Alpha en France : bonne route à chacun !

Dans un prochain article, nous pourrons voir comment discerner ses charismes pour évangéliser avec les dons reçus de Dieu.

Abbé Nicolas

"Dieu n'aime pas tous le monde, il aime chacun individuellement ..." Frédérique Bedos

“Dieu n’aime pas tous le monde, il aime chacun individuellement …” Frédérique Bedos

Forum Leadership 2014 : Jean-Marc Liduena sur le sujet de l'Evangélisation 2.0 - copyright Alpha France 2014

Forum Leadership 2014 : Jean-Marc Liduena sur le sujet de l’Evangélisation 2.0 – copyright Alpha France 2014

Forum Leadership 2014 : Jean-Marc Liduena et Marc de Leyritz - copyright Alpha France 2014

Forum Leadership 2014 : Jean-Marc Liduena et Marc de Leyritz – copyright Alpha France 2014

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS