Dans le monde sans en être

L’éthique au service de la science

Les médias ont rapporté une avancée médicale importante survenue à l’été : la première opération, sur notre sol, d’un foetus âgé de 5 mois, d’une malformation congénitale, la spina-bifida. Le bébé, né cette semaine, va bien.

Une avancée scientifique ET éthique

Interrogé sur France-Info hier, le Pr Jouannic, obstétricien qui a conduit l’opération avec le Pr Zerah – neurochirurgien, expliquait :

« La plupart des parents optent pour l’interruption médicalisée de grossesse, mais pas tous, et l’on estime qu’une quarantaine d’enfants naissent chaque année avec cette malformation. Ce n’était pas éthique qu’en France il n’existe pas d’offre alternative de soins pour les gens qui ne veulent pas avoir recours à l’IMG »

De fait, cette intervention était la première sur notre sol. Elle existait depuis quelques temps dans d’autres pays, sans être disponible en France. Pourquoi ? Faute de demande. Les médecins expliquent :

« En France, 95% des parents d’enfants atteints avaient recours à l’IMG (interruption médicale de grossesse). Seuls 40 enfants par an naissent, sur 800 diagnostiqués. Les Américains sont beaucoup plus conservateurs que nous sur la question de l’IMG, ils ont donc beaucoup avancé sur les projets thérapeutiques»

Nous avons parfois l’impression que les évolutions de société se font indépendamment de nous, sans notre consentement. Mais chacun de nos choix compte. Parce que des parents américains ont été plus nombreux à refuser l’IMG, un traitement a été trouvé pour la maladie de leur enfant. L’éthique, loin d’être l’ennemie de la science, est au coeur de progrès authentique.

Hasard ou prisme idéologique ? De cette explication sur l’enjeu éthique dans le domaine médical, il ne restait plus rien dans l’article publié sur le site de la radio…

Un fœtus opéré au cinquième mois de grossesse

Incarnare
auteur de theologieducorps.fr

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS