Dans le monde sans en être

15 août, fête patronale de la France

VoeuxLouisXIII

Le Voeux de Louis XIII, par Ingres

Aujourd’hui nous fêtons l’Assomption de Marie. La mère de Jésus n’a pas connu la mort comme tous les mortels. Selon la tradition il y a eu “dormition”, c’est-à-dire que son corps s’est comme endormi et ensuite a été enlevé mystérieusement.

Ce n’est pas une ascension, comme Jésus, car sa disparition n’a pas été de son fait. Elle a été “enlevée”, c’est donc une “assomption” selon l’étymologie de ce mot.

Le 15 août est donc la fête de la venue de Marie auprès du Père, au ciel. C’est la principale fête mariale. En France elle revêt un caractère particulier : elle est notre fête patronale car Marie est la patronne principale de notre pays depuis le Voeux accompli par le roi Louis XIII en 1638. Depuis cette date, la France est consacrée à Marie. Louis XIII a prononcé cette consécration pour remercier la Vierge de son intercession en faveur de la France durant des conflits guerriers. Mais aussi, le roi a voulu la remercier pour une autre raison : la reine de France était enceinte du futur Louis XIV alors qu’elle n’a pas pu avoir d’enfant pendant vingt-trois ans.

Nous célébrons cette fête par la messe et par une procession. Mais aussi le 15 août est un jour férié. Certes, la République laïque ne reconnaît pas cette date comme fête patronale car la fête nationale du 14 juillet l’a remplacé. Mais le jour est tout de même resté férié, ce qui permet aux catholiques de célébrer la fête patronale de la France comme il se doit.

Aujourd’hui nous prions donc pour la France, mais aussi à toutes les intentions de l’Eglise de France. Cette année, c’est le drame des chrétiens d’Orient et de la guerre en Irak et en Syrie qui préoccupe les chrétiens de France. La Conférence des évêques de France nous a appelé à prier pour nos frères persécutés du Moyen-Orient en cette assomption. Prions pour eux.

Charles Vaugirard

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS