Dans le monde sans en être

Phobo-sceptique

europhobie

Europhobie, nom., fem. : relatif à une aversion pathologique envers l’Europe.

De l’Euroscepticisme à l’Europhobie ?

Que se passe-t-il lorsque “Europhobe” se substitue subitement à  “Eurosceptique” ? Eurosceptique indique un questionnement au sujet de l’opportunité de la construction Européenne, le terme témoigne de l’existence d’une réflexion contre l’Europe. Europhobe indique une peur panique vis-à-vis de l’Europe et rend illégitime la réflexion contre l’Europe. Lorsque ce second terme se substitue au premier, être hostile à l’Europe ne peut plus relever d’une réflexion, mais seulement d’une obscure et dangereuse pathologie.

Depuis des années, la lutte contre l’extrême droite se fait à coup de “phobies” : xénophobie, islamophobie, homophobie, … sans que personne ne semble réaliser que cette méthode ne fonctionne absolument pas. On ne lutte pas contre des idées avec des slogans, des condamnations morales ou des Pin’s. On lutte contre des idées avec des idées.

Chaque fois que le suffixe –phobe s’applique à une nouveau mot de notre langue c’est la pensée qui perd du terrain. Ceux qui usent du suffixe –phobe sont persuadés d’encercler l’adversaire et ainsi de le contenir ; mais la réalité est qu’ils excluent à chaque fois de nouveaux champs de la vie de ce qu’il est permis de penser.

Au lieu d’interdire de penser l’Europe, l’immigration, l’islam, la famille, le christianisme, … on ferait mieux de s’atteler à les penser !

 

Bref, je suis phobo-sceptique.

 

 

Benoît

3 réponses à “Phobo-sceptique”

  1. Oscar Andino

    Merci pour cette dénonciation d’un procédé somme toute classique de désinformation, qui enferme la pensée dans le carcan du politiquement correct.
    Personnellement, je suis très clairement eurosceptique et UE-phobe. Oui, cette dynamique bruxelloise anti-démocratique me fait PEUR.

  2. Phobo-sceptique - Cahiers libres | Voir et prie...

    […] Europhobie, nom., fem. : relatif à une aversion pathologique envers l’Europe. De l’Euroscepticisme à l’Europhobie ? Que se passe-t-il lorsque “Europhobe” se substitue subitement à “Eurosceptique” ? Eurosceptique indique un questionnement au sujet de l’opportunité de la construction Européenne, le terme témoigne de l’existence d’une réflexion contre l’Europe. Europhobe indique une peur panique vis-à-vis de l’Europe et rend illégitime la …  […]

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS