Dans le monde sans en être

François Hollande accepte Jésus pour Sauveur

La visite du président François Hollande au pape François est très attendue. Après une année de rapports crispés entre le gouvernement et les catholiques français on se demande tous à quoi va ressembler cette rencontre.

Certains – anonymement nommés “collectif de catholiques de France” –, inquiets que le Pape François soit en rade de sujet de conversation avec notre président, lui adressent une lettre ouverte sous forme de pétition via le site CitizenGo dans laquelle ils lui demandent

d’officiellement faire état [à François Hollande] du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d’atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine (Loi Taubira, PMA-GPA, recherches sur l’embryon humain, euthanasie, Gender, etc.) et face aux attaques dont ils sont l’objet quotidiennement (campagne médiatique de dénigrement, profanations d’églises, etc.)

La dignité de la personne humaine et le respect des religions sont évidement des sujets qui nous tiennent à coeur, reste que l’on peut s’interroger sur la méthode. Est-ce que l’utilisation des “moyens de communication” du monde politique dans le cadre de relations ecclésiales n’indique pas un certain malaise ? 1Le site de l’hebdomadaire La Vie a fait un bon papier sur le sujet. L’usage des méthodes politiciennes de communication 2cette fois-ci la pétition, mais pourquoi pas une autre fois une manifestation sous la fenêtre du Pape place saint Pierre. n’est-il pas le signe d’un manque de communion ? 3 si je suis sûr que le pape François sera ravi de lire des lettres de catholiques français, j’aimerai avoir la certitude que les catholiques français lisent les lettres du pape (par exemple son exhortation apostolique Evangelii Gaudium).

La “méthode-Zachée”

Et puis, pour être honnête… je me demande si ça sert à quelque chose que le pape parle de La Manif Pour Tous à notre président. Après tout … quand Jésus a débarqué chez Zachée, a-t-il commencé par lui parler de son rapport à l’argent ? Imaginez… Et si la “méthode-Zachée” marchait encore ? Et si l’annonce cash de l’amour fou de Jésus crucifié était la meilleure méthode ?

Vous savez la bonne vielle méthode, certes depuis longtemps oubliée sous nos manuels de management et de communication, la méthode de saint Pierre le jour de la Pentecôte :  une bonne prédication “Hommes d’Israël écoutez (…) Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié” et hop “d’entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : “frères que devons-nous faire ?” 4d’après une histoire vraie : Ac 2, 36-37.

Imaginez, François Hollande acceptant Jésus comme Seigneur et Sauveur ! Imaginez, François Hollande venant témoigner de sa conversion devant 10 000 jeunes au prochain FRAT de Lourdes ! Imaginez … 

Une seule chose nous reste à faire…  non, non ! je vous arrête tout de suite, nous n’allons pas créer une pétition sur CitizenGo pour que le Pape prêche Jésus à François Hollande …  Laissons le pape gérer son rendez-vous comme l’Esprit lui inspirera.
Ce qu’il nous reste à faire c’est de nous mettre en prière pour la conversion de notre Président. Et – Alléluia ! – les Alter Cathos ont eu la bonne idée de créer un évènement Facebook pour ça : #JourdePrière.

ma conversion pour la france

Benoît

Notes :   [ + ]

1. Le site de l’hebdomadaire La Vie a fait un bon papier sur le sujet.
2. cette fois-ci la pétition, mais pourquoi pas une autre fois une manifestation sous la fenêtre du Pape place saint Pierre.
3.  si je suis sûr que le pape François sera ravi de lire des lettres de catholiques français, j’aimerai avoir la certitude que les catholiques français lisent les lettres du pape (par exemple son exhortation apostolique Evangelii Gaudium).
4. d’après une histoire vraie : Ac 2, 36-37.

6 réponses à “François Hollande accepte Jésus pour Sauveur”

  1. Nicolas

    Ah, merci ! Merci pour l’idée, pour avoir soulevé ce qui me gênait vraiment dans cette pétition au pape (que je n’avais donc pas signée) : elle n’a pas une odeur évangélique. Et puis, de toute façon, le pape sait bien mieux que nous ce qu’il y a à dire. Encore merci de relayer cette chaîne de prière.

  2. Joseph Gynt

    Cette pétition ne me dérange pas sur le principe. Je trouve même sympathique/mignon de vouloir interpeler le pape directement… Mais je partage tout à fait ta conclusion. Vive la méthode Zachée !

  3. Jean Raphael de Marnes

    Priere et penitence, parce que Jesus a dit que cela est necessaire pour chasser le demon. Et en ce moment le demon est ivre de sa supposee victoire.

  4. Mahaut H.

    Amen.

    Et je partage ton interrogation: ” si je suis sûr que le pape François sera ravi de lire des lettres de catholiques français, j’aimerais avoir la certitude que les catholiques français lisent les lettres du pape (par exemple son exhortation apostolique Evangelii Gaudium). “

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS