Noël: Et Verbum caro factum est!
« Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ». (Jn 1, 14)
Noël! Noël! Tressaillez d’allégresse ! Un Sauveur nous est né ! Venez adorons-le !
Voici ce que nous chanterons à minuit, voilà la prière qui s’élèvera de nos cœurs cette nuit.
Cette nuit, vous n’aurez plus à devoir « ne rien lâcher », vous n’aurez plus à « veiller », vous n’aurez plus à être « debout ».
Cette nuit, lâchez tout. Cette nuit, n’attendez plus. Cette nuit, mettez un genou à terre. Adorez-Le. De tout votre coeur.
Pour reprendre les paroles du St Curé d’Ars montrant à son assemblée le Tabernacle, des sanglots d’émotion dans sa voix : « Il est là, mes frères, Il est là ».
Dans cette crèche, IL EST LA !
Cette nuit, plus aucun combat ne doit vous inquiéter. Plus aucune souffrance ne doit venir perturber votre cœur. N’attendez pas un monde meilleur, une humanité pacifiée. Ne cherchez plus la solution miracle, le remède qui guérira les hommes. IL EST LA ! Il accomplit la Promesse.
« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde » nous dit le Christ (Jn 15, 19). C’est à Lui seul que nous appartenons. Dieu est avec nous! Emmanuel!
« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. » (Jn 14, 27) Soyez dans la Paix. Le monde peut bien s’écrouler. Elle passe la figure de ce monde (1Co7, 31). Mais le Prince de Paix, Il EST LA ! Adorez-Le! Acclamez-Le!
Regardez cet Enfant. Plongez-vous dans son regard d’amour. Il est votre Frère en sa chair par Marie, il est votre Roi, il est votre Dieu. Il est l’Epoux de votre âme. Il est votre Sauveur.
Venez déposez à ses pieds vos faiblesses, vos doutes, vos combats, vos prières, vos joies, vos soucis, vos blessures, vos pensées. Offrez-Lui ces présents. Laissez-les à terre.
Et maintenant que vos mains sont libres, prenez cet Enfant-Dieu dans vos bras contre votre cœur. Et vous verrez que c’est Lui qui vous enserre et ne vous lâche pas. Abandonnez-vous à Lui. Il vient pour rendre toute choses nouvelles.
Laissez les Anges chantez au travers des prières qui transpercerons votre âme.
Ne la voyez-vous pas, cette joie qui resplendira dans la Jérusalem céleste ? Ne l’apercevez-vous pas, cette gloire de Dieu qui illumine au-delà de la terre ?
Soyez dans la joie. Dans la joie profonde du chrétien. Celle qui persiste malgré les épreuves. Ne doutez plus. Cet Enfant sur la paille, que « les siens n’ont pas reçu » vous dit cette nuit : « Ayez confiance : moi j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).
Gloria In Excelsis Deo ! Alleluia !
Ayssalène
Toute la rédaction des Cahiers Libres vous souhaite une sainte et joyeuse fête de Noël!
Dernier article de l’année 2013 publié demain et nous vous retrouvons en 2014 pour de nouvelles pages…
Une réponse à “Noël: Et Verbum caro factum est!”
Merci @Ayssalène pour ce magnifique edito qui fait reprendre confiance !
Tres saint Noel a tous !