Dans le monde sans en être

Édito : Près de Dieu, près du cœur.

Chemin vers Vézelay

La semaine dernière j’ai fait remarquer à une amie les calendriers de l’Avent dans les boutiques Parisiennes.
Elle m’a immédiatement répondu que cela n’avait aucune conséquence sur l’attention que la majorité des gens auront pour Dieu et pour les autres en cette période.

Cette réaction est juste mais ce n’est pas ce que je voulais lui montrer.
La Toussaint n’est pas encore passée et pourtant l’on ne voit que très peu de décorations célébrant Halloween au point que la plupart des commerces se concentrent déjà sur Noël.
Pour le marché économique nous sommes déjà entrés dans la période de Noël !

D’un certain point de vue on peut considérer cela comme une victoire : cette fête de la mort s’effrite, son succès s’étiole.
Cependant, cela peut aussi être le signe d’une attention moindre à l’autre et au plus fragile (je pense tout particulièrement à la question de l’euthanasie).

En effet, si cette fête païenne est oubliée cela ne signifie pas que celles des morts et de tous les saints reviennent au goût du jour.
Combien pourtant il nous faudrait mieux comprendre ce mystère de la communion des saints et cette proximité du monde invisible.
Combien pourtant il nous faudrait mieux vivre cette dualité de l’Église terrestre et céleste.
Et combien nos grands-parents et tous nos anciens sont plus intimement liés que nous à tous ceux qui nous ont précédés dans le royaume.

Défendre la vie pour nous chrétiens doit aussi avoir un sens spirituel car ce pèlerinage que nous accomplissons sur terre ne se vit pas seul mais, bien au contraire, est nourri de ces liens profonds que nous tissons.
Pour cette fête je marcherai avec les routiers Scouts d’Europe vers Vézelay et comme chaque année nous prierons avec et pour tous ces scouts morts en service. Cette communauté d’hommes que nous formons à travers le temps, voilà peut-être la plus grande force du scoutisme que nous devrions apprendre à vivre pour mieux comprendre les plus fragiles au milieu de nous.

Route de Vézelay

Un chemin de la route de Vézelay avec les routiers scouts d’Europe lors du pèlerinage de Toussaint 2009

Laisser un commentaire

Les balises HTML usuelles sont autorisées. Votre email ne sera pas publié.

Abonnez vous aux fil des commentaires RSS